Il y a un mois nous sommes partis à Florence en Italie avec Delphine, pour retrouver sa sœur actuellement en Erasmus. C’était mon premier séjour en Italie. Alors forcément, j’ai été étonné par des détails qui font le quotidien des florentins.
Les glaces italienne (on nous a menti toutes ces années !)
1. Trahison Vous avez sûrement déjà dégusté une « glace italienne » dans une fête foraine non ? Vous savez, ces cônes remplis à l’aide d’un distributeur… Hé bien sachez que ces glaces n’ont d’italien que leur nom ! Les glaces d’Italie (gelati comme on dit là-bas) n’ont absolument rien à voir avec les « glaces italiennes » qu’on nous vend en France. Les gelati sont remplis avec une spatule. On trouve quelques-uns de ces distributeur de fausses « glaces italiennes » en Italie, mais c’est rare…
Dans la rue
2. Petite économie - Si vous prenez les bus locaux, achetez un ticket mais compostez-le seulement si un contrôleur vous le demande. Prenez un air benêt et ne parlez qu’en français, ça devrait passer. On a testé (hannn c’est mal !), ça fonctionne !
3. Petit bonhomme – Les signalisations lumineuses pour piétons sont tricolores – vert, orange et rouge – comme pour les automobilistes.
4. Camouflage – Les antennes paraboliques situées sur les toits de Florence sont peintes de la même couleur que les toits des maisons.
Au restaurant
5. Pas cher – Manger une pizza ou un plat de pâtes, boire un café ou un thé coûte 2 fois moins cher qu’en France. Forcément, puisque le personnel est payé au lance-pierre…
6. Pain – Le pain servi dans les restaurants est fait sans sel. C’est surprenant, mais on s’y fait !
7. Pichet d’eau – A Florence et partout en Italie les restaurants ne servent pas de pichets d’eau du robinet. Vous aurez le choix entre acheter une bouteille d’eau plate (acqua naturale) ou gazeuse (acqua frizzante). Bien sûr vous n’êtes pas obligés de boire de l’eau, surtout avec toutes les bouteilles de vins italiens qui vous font des clins d’œil :)
8. Roses – A Paris et dans les grandes villes de France, alors que vous dîniez au restaurant ou que vous preniez un verre avec des amis, vous avez peut-être croisé un pakistanais un mec qui voulait vous vendre des roses. Hé bien à Florence, il y en a aussi. Avis aux romantiques de dernière minute !
Et aussi…
9. Bizou – Quand on fait la bise à Florence, on commence par la joue droite.
10. Pise (oui je sais Pise n’est PAS DU TOUT à Florence, mais comme on passait par là…) - juste à l’entrée des murs d’enceinte de la tour de Pise, il y a… un Macdonald’s !!! C’est assez triste à voir. Business business…
Et vous ? Peut-être que vous êtes déjà allé à Florence ou en Italie ? Des anecdotes à raconter ?
Crédit photo : Dave Stroud
25 octobre 2019 @ 22 h 24 min Vince
Pas top et pas très inspiré l’article…
28 octobre 2019 @ 14 h 34 min Arnaud
Salut Vince,
Hou c’est un article qui date :) Navré que tu sois tombé dessus pour ta première lecture sur mon blog. A l’époque je faisais des tests, sur cet article j’ai retranscrit les notes que j’avais en visitant Florence. Une sorte de rapport d’étonnement simplifié.
Bonne journée
Arnaud