flaneurz-mobilite-douce-annecy

Flaneurz x Annecy : ma solution de mobilité urbaine

Les patins à roulettes que je présente ici sont méconnus, surtout à Annecy - je n’ai vu personne d’autre en porter au pieds à Annecy - j’ai donc décidé de les présenter car ils répondent à toutes les contraintes de mobilité en milieu urbain.

Suite à notre emménagement au centre ville d’Annecy et avec un mini-moi Haut-Savoyard né dans l'intervalle, j’ai dû adapter ma façon de me déplacer au quotidien car la durée et la distance de mes trajets quotidiens se sont considérablement réduites :

  • A Paris Je suis passé de 1H30 quotidienne de métro
  • A Annecy, pour aller au bureau il me faut 7 minutes en voiture ou 20 min en vélo.

Du coup je n’utilise presque plus ma moto que je pense souvent à revendre.

Depuis que mini-moi va à la crèche j'ai donc plus de trajets courts qu'avant. Et à Annecy on circule lentement en voiture (vitesse limitée à 30km/h) et les places de parking sont rares. La crèche n'étant pas à côté de chez nous, c'est aussi long d'y aller à pied qu'en voiture ! J'avais donc besoin d'une autre solution.

Pour les trajets courts en centre-ville à Annecy (aller-retour à la crèche, saut rapide à la boulangerie, petite course) j’ai trouvé LA solution ultime de mobilité qui répond à mes 4 critères de mobilité urbaine:

  1. indépendance énergétique
  2. légèreté
  3. faible encombrement
  4. faible coût

J’ai donc fait un benchmark sur les principales solutions de mobilité douce et en creusant j'en ai découvert une autre solution, méconnue, que vous verrez en violet dans le graphique radar ci-dessous :


...et j’ai évidemment opté pour une solution qui se démarque ci-dessus, aussi pratique que méconnue.

Flaneurz, des patins à roulettes ET des baskets

Tout d’abord je précise que je ne gagne rien en écrivant ce post. Flaneurz ne me connaît qu’en tant que client satisfait. J'ai visité une fois leur atelier en allant récupérer ma commande.

J’en parle ici car je n’ai encore vu personne d’autre à Annecy avec ça aux pieds, la marque étant surtout connue à Paris. C’est pourtant une solution évidente en milieu urbain.

Une paire de Flaneurz c’est :

  • Une paire de baskets neuves dont la semelle est usinée pour pouvoir accueillir une platine munie de roues
  • Une platine de patins à roulettes étudiée pour se “cliper” sous la semelle chaque basket, aussi facile à mettre qu’à retirer

C’est justement ça qui a guidé mon choix : en Flaneurz je pousse rapidement la poussette de mini-moi jusqu’à sa crèche, et comme mes platines se retirent en quelques secondes je reste en chaussures dans la crèche, pour repartir aussi sec sans perdre de temps avec un anti-vol ou à chercher une place comme je le ferais à vélo.

Idem quand je fais une course rapide

  • Monsieur, désolé les rollers sont interdits ici.
  • OK {“Clic ! Clic ! Bruit des platines que je retire} Voila :)
  • OHHHHHHHH OMG ! C’est pratique ça !

Indépendance énergétique

C’est un autre point important qui a orienté mon choix. Je ne voulais pas de batterie ni de chargeur. Juste un truc utilisable n’importe quand, sans contrainte d’autonomie, sans nécessité de se recharger sur une mamelle électrique. J’aurais pu m’acheter un vélo MAIS j’avais d’autres contraintes importantes.

Légèreté et faible encombrement

Ces patins à roulette Flaneurz prennent aussi peu de place que deux paires de baskets. Rangés près de ma porte d’entrée, aussitôt enfilés, aussitôt dehors. Simple, efficace et ultra-compact en comparaison avec un vélo.
Il fut un temps où à deux dans un appartement parisien nous devions faire des choix stratégiques pour nous équiper. Notre contrainte principale était le faible encombrement. Chaque nouvel achat devait être utile, et chassait un autre objet de chez nous donc nous avions peu l'utilité. Arrivés à Annecy nous avons gardé ce réflexe, en cherchant des solutions peu encombrantes avec une propension au minimalisme.

Pour illustrer cet article je voulais faire des photos de mes patins et puis j'ai réalisé que le plus simple était encore d'intégrer quelques photos du site Flaneurz. ça te donnera une idée de la gamme qu'ils proposent. Si tu as des questions sur l'usage que j'en fais laisse un commentaire ci-dessous. Pour des questions de prix ou de fabrication je t'invite à contacter Flaneurz directement, je ne travaille pas pour eux hein ;)

flaneurz-mobilite-douce-annecy-1 flaneurz-mobilite-douce-annecy-2 flaneurz-mobilite-douce-annecy-3

Code promo Flaneurz - patins à roulettes

Je suis abonné de longue date à la newsletter de Flaneurz. Et ils ne proposent JAMAIS de code promo chez Flaneurz. Ce n'est pas dans leur modèle qu'on pourrait définir par "Fair made, fair price". Donc à mon avis tu peux faire une croix sur un code promo Flaneurz. Ils offrent parfois la modification en patins à roulettes de tes propres baskets (attention pour cela ta paire doit être neuve) mais c'est tout. Ce blog ne déroge donc pas à la règle et je n'ai donc pas de code promo ou de voucher Flaneurz à proposer.


Tout le monde à son mot à dire... Et toi ? Oui ? Alors laisse un commentaire !

Ton adresse email ne sera pas affichée.

Blog de voyage AdiosParis.fr, 2011-2020, tous droits réservés