paddle-annecy-grotte-roc-de-chere-talloires

Session Paddle à Annecy, en quête d’une grotte oubliée…

Hier c’était la GlaGla Race, une course de Paddle hivernale sur le lac d’Annecy. Y participer ? Heu… non pas cette année, je n’ai pas encore le niveau ! Mais ça m’a rappelé ma première session de Paddle, à Annecy, un matin où j'étais parti en quête d’une antique grotte de pirates à flanc de falaise.

J'ai finalement trouvé la grotte du roc de Chère. Vue de l'intérieur

Avant de m’installer à Annecy je n’avais jamais fait de Paddle. J’aurais pu débuter sur le bassin de la Villette à Paris mais la couleur de l’eau m’en avait dissuadé… Le lac d’Annecy, lui, est une invitation à se bouger le fessier et de partir à sa découverte. Aussi, l’année de notre emménagement à Annecy j’ai loué un Paddle à l’arrache sur LeBonCoin et le lendemain matin à l’aube que quittais terre pour une virée de 7h.

Départ de Bonlieu, en plein centre-ville d’Annecy

Equipé d’un paddle gonflé à bloc et d’une combinaison de plongée 5mm j’ai marché jusqu’au Paquier, en face de Bonlieu. Au d’avril à septembre les pédalos stationnent en bord de lac, mais pas en novembre - oui parce que c’était en plein mois de novembre, ça justifie la combinaison de plongée :)

paddle-annecy-grotte-roc-de-chere-talloires-09

16km aller-retour...

Cap sur la grotte de pirates !

Un jour on m’a parlé d’une grotte sur un flanc de falaise, juste assez grande pour y entrer avec une embarcation non motorisée - ou à la nage pour les puristes. Cette grotte, c’était mon objectif. La grotte se trouve à 8,3km d’Annecy (donc + de 16km aller-retour) à flan du Roc de Chère, à côté de Talloires (cote Est du lac d’Annecy). Si tu veux plus d’infos pratiques pour t’y rendre, tu les trouveras en bas de l’article. Place aux photos !

Falaise du roc de chère, près de Talloires

Falaise du roc de chère, près de Talloires

paddle-annecy-grotte-roc-de-chere-talloires-04
paddle-annecy-grotte-roc-de-chere-talloires-05
paddle-annecy-grotte-roc-de-chere-talloires-06
paddle-annecy-grotte-roc-de-chere-talloires-07
paddle-annecy-grotte-roc-de-chere-talloires-08

Conseils pour une virée vers la mystérieuse grotte du Roc de Chère

Pour commencer, où se trouve la grotte du roc de Chère ?

J’ai créé un point Google Maps pour la retrouver : R5RV+MP Talloires-Montmin

Le moyen le plus simple d’y aller ?


La grotte est rapidement accessible depuis Talloires. Des Paddle et kayaks peuvent être loués à la place de Talloires d’avril à septembre. Il est également possible d’y aller à la nage : dans ce cas équipes toi pour être visible par d’éventuels bateaux, et assures toi fréquemment qu’aucun bateau risque d’entrer en collision.

Un conseil aux Warriors du paddle pour faire l’aller-retour Annecy/Talloires en paddle

S’y rendre le vent dans le dos ! L’aérologie du bassin annécien est assez régulière - c’est d’ailleurs l’une des raisons qui en fait d’un des meilleurs spots européens de parapente - alors autant en profiter.Le matin, la brise va d’Est en Ouest. En fin de journée la brise vers Ouest en Est. C’est la brise idéale pour partir et rentrer à Annecy avec le vent dans le dos.

Quel équipement pour une journée de Paddle ?

Ce jour là voici ce que j’avais (em)porté :

  • Combinaison de plongée + gants et chaussons, 5mm d’épaisseur chacun
  • Sac étanche que j’avais aux Lofoten, contenant : un T Shirt XL + tongs pour le trajet retour ; mon smartphone chargé, une petite serviette micro-fibre, un peu de cash, et de quoi déjeuner (un truc compact, blindé de sucre et de matière grasse),
  • Thermos de thé brulant, avec une bonne dose de miel. Pour le refroidir je coupais mon verre avec de l’eau du lac d’Annecy, réputée pour sa propreté
  • Couteau de chasse sous-marine. Quand je fais une activité nautique (kayak, paddle, voile) il ne me quitte jamais.
  • GoPro

Et toi ? Tu as des questions pour préparer ce trip en paddle ou pour la location ? N'hésites pas à poser ta/tes questions ci-dessous


Tout le monde à son mot à dire... Et toi ? Oui ? Alors laisse un commentaire !

Ton adresse email ne sera pas affichée.

Blog de voyage AdiosParis.fr, 2011-2019, tous droits réservés