obtenir-passeport-urgence-sans-rendez-vous-0

Comment obtenir un passeport de toute urgence ?

Tu te trouves peut-être dans la situation suivante : tu avais réservé tes vacances hors Union Européenne en pleine période de vacances scolaires, et tu flottais sur un joli nuage… quand tout à coup tu redescends sur terre. Tu t'écroules. C'est le choc, l'hystérie complète : tu es en retard sur ta demande de passeport et tu risques de ne pas l'obtenir avant de prendre l'avion.

Dans cet article je te donne mes deux meilleures méthodes pour obtenir ton passeport en moins de trois semaines quelle que soit la période de l'année. S'il ne te reste qu'un mois avant de partir, ce qui suit va t'intéresser.

obtenir-passeport-urgence-sans-rendez-vous-1

Le délai d'obtention d'un passeport peut-être de trois semaines voire plus. Pour obtenir ton passeport en urgence, chaque jour compte. Si tu t'y prends trop tard tu risques de passer à côté du voyage de ta vie.

Problème : de mai jusqu'au mois d'août les antennes de préfecture de police sont prises d'assaut par des vagues incessantes de futurs vacanciers, et il est parfois impossible de prendre rendez-vous avant un mois. Alors, comment s'en sortir en évitant de plonger dans un cauchemar kafkaien en version française ?

Solution n°1 : un demi RTT, un grand sourire et des chocolats

Mercredi matin j'étais dans une antenne de préfecture de Paris où j'avais rendez-vous. J'avais pris rendez-vous via Internet trois semaines auparavant afin de faire refaire mon passeport volé en Espagne l'année dernière. Sauf que sans que je n'en sache rien, ma prise de rendez-vous n'avait pas abouti et je me retrouvais  sans réservation.

  • « Ah mais si vous n'avez pas rendez-vous ce n'est pas possible hein !
  • Mais j'ai rendez-vous !
  • Vous avez reçu un email de confirmation ?
  • Bin... non.
  • Alors c'est que votre réservation n'a pas fonctionné.
  • Ah ? Et alors ? Je fais comment moi maintenant ?
  • Vous devez à nouveau prendre rendez-vous sur Internet, et revenir avec votre convocation.
  • OK. Y a-t-il des disponibilités demain ?
  • (petit sourir narquois) Désolé. Notre agenda et complet pour les 30 prochains jours.
  • ?!! … »

Sympa l'accueil... J'ai failli m'énerver mais ça n'aurait mené à rien. Si tu suis ce blog tu sais que quand on veut arriver à ses fins en voyage, s'énerver n'arange rien. Il faut négocier et pour ça tu as intérêt à capter l'attention de ton interlocuteur. J'ai donc fait un rapide état des lieux :

  • Vérifier et valider un dossier de demande de passeport, ça prend environ 25 minutes à un fonctionnaire.
  • Apparemment je ne peux pas déposer mon dossier avant le 12 juin.
  • Je pars pour le Japon fin juin (oui oui, je m'y prends à la dernière minute).
  • Même si je prends rendez-vous le 12 juin, je devrais attendre 3 semaines pour recevoir mon passeport. Je raterai donc mon voyage au pays du soleil levant.
  • Quand j'ai réservé mon vol je n'ai pas pris d'assurance annulation (« Tss... Hé ouai j'suis un bonhomme moi ! J'annulerai jamais mon vol ! »).
  • Il y a quatre fonctionnaires dans la pièce. Les trois autres n'ont pas de client pour les distraire. Ils écoutent tous la conversation que je suis en train d'avoir. J'oublie donc mon idée de pot-de-vin. Dommage...
  • L'un d'entre eux a l'air plus sensible que les autres, malgré ses airs supérieurs.
  • En résumé : c'est pas gagné. Donc je vais devoir sortir le grand jeu.

En les remerciant, je suis sorti pour déjeuner, je me suis excusé auprès de mon patron pour prendre un demi RTT à la dernière minute, et je suis reparti à la charge.

  • Re-bonjour ! Bon écoutez, j'ai regardé de mon côté, et je n'ai trouvé aucune date avant le 12 juin.
  • (Voix nasillarde teintée d'impatience) Bin oui, je vous l'avais bien dit !
  • Oui je sais. Hé bien il ne me reste plus qu'une solution : rester ici en espérant qu'il y ait un désistement et prendre la place du désisté pour déposer mon dossier.
  • Quoi ? Mais... Vous allez rester ici ?
  • Oui, j'ai dû prendre un demi RTT. Mon patron m'a dans le nez maintenant. Mais je n'ai pas tellement le choix. J'ai déjà acheté mes billets d'avion. Je ne peux plus reculer.
  • Vous savez, il n'y a quasiment jamais de désistements de dernière minute...
  • S'il y a 1% de chance que ça arrive, ça vaut le coût que je passe l'après-midi avec vous. Rassurez-vous, je ne vous dérangerai pas.
  • Donc vous comptez squatter ici toute la journée ?
  • C'est ça. J'ai mon dossier, il est complet, j'ai tous les documents.
  • Faites ce que vous voulez, mais je vous préviens : vous perdez votre temps.
  • ...

Je suis allé m'asseoir, dans un coin, dans le champ de vision des quatre fonctionnaires. Sans colère ni agacement apparent. Juste blasé de n'avoir pas fait correctement ma première réservation.

Je n'ai pas eu à attendre plus de vingt minutes :

  • Demain à 11h30
  • Quoi ?! Vous avez trouvé une dispo si tôt ?!
  • Non, je la prends sur mon heure de pause déjeuner. Donc soyez ponctuel.
  • Vous assurez !!! Je pourrais dire que je ne sais pas comment vous remercier, mais j'ai déjà une petite idée : vous aimez le chocolat ?
  • ... :D
  • Allez c'est noté, demain 11h30 sans faute. Je ne viendrai pas les mains vides. Bon après-midi, et merci encore !

Des bonnes vibes, un sourire, ça a permis de débloquer cette situation. Et ça n'avait rien d'hypocrite. Mets-toi juste à la place d'un fonctionnaire, dont chaque journée charrie son lot de gens mal-aimables et malpolis. Quand ils croisent un gars en galère mais qui ne les mets pas en cause, ils sont ravis de pouvoir aider. Il faut juste y croire jusqu'au bout.

Solution 2 : un demi RTT, et un moyen de transport fiable

Cette solution n'a rien à voir avec la première, mais elle est également très efficace. Et pour t'aider, voici un excellent site (et gratuit qui plus est) conçu et réalisé par deux agents de la fonction publique.

Les mairies sont également habilitées à enregistrer les demandes de passeports. Les mairies des grandes villes sont prises d'assauts. Justement.

Quand tu veux faire mieux que tout le monde,
ne fais pas comme tout le monde.

La solution n°2 consiste à te rendre dans une petites mairies à proximité de chez-toi. Certaines mairies sont équipée pour délivrer des passeports biométriques et ont une faible affluence même avant les vacances. Contacte plusieurs mairies et demande-leur :

  • si elles disposent d'un terminal biométrique pour enregistrer les empreintes digitales
  • le délai moyen de réception des passeports
  • leurs horaires d'ouverture

Dès que tu as trouvé ton bonheur, fonce !

N'oublie pas de te munir des pièces d'identité, des justificatifs, des deux photos d'identité, et des photocopies nécessaires.

Voila ! Maintenant tu peux obtenir un passeport rapidement, et sans rendez-vous. Au final j'ai obtenu un passeport en moins de deux semaines. Un beau passeport tout neuf, prêt à être tamponné par les douaniers du monde entier sans aucun respect de l'ordre chronologique...

Bon à savoir :

Clique ici pour télécharger le tableau annuel et hebdomadaire des meilleures (et des pires) périodes pour faire une demande de passeport


  1. 2 août 2017 @ 7 h 51 min Maïlys

    Merci beaucoup !

    Comme Lila, procrastination et optimisme m’ont poussée à me réveiller lundi pour avoir un passeport à la fin du mois. Le retour à la réalité a été dur. Mais grâce à ton article, j’ai retrouvé espoir et je suis allée à ma mairie avec mon bébé sous le bras (le passeport étant pour elle), bien décidée à y passer la semaine. Et bien j’ai eu un rdv immédiatement ! Donc en option. Pour la solution 1 : emprunter un bébé, ça peut aider ;D

    Énormes mercis !

    Reply

    • 2 août 2017 @ 17 h 53 min Arnaud

      Lol excellent l’astuce du bébé !

      Reply

  2. 13 juillet 2017 @ 14 h 48 min Lila

    Je voudrais tout d’abord remercier l’auteur de cet article qui m’a permis de ne pas perdre espoir (et me sentir moins seule avec ma procrastination et mon pays des bisounours)
    Nous voici donc le 26 juin 2017, je me réveille à 16:45 en me disant que ce serait bien de prendre rendez-vous pour faire faire un passeport pour mon voyage prévu le 29 juillet, soit un mois plus tard.
    Les quelques appels en l’espace de 15 minutes (puisque évidemment les mairies étaient ensuite fermées) m’ont ramené à la réalité de l’administration, loin de mon petit nuage de guimauve : Pas de rendez-vous possible avant au moins 1 mois voir 2.
    Je me voyais déjà annoncer à mon amie qu’elle ferait le voyage sans moi.
    Ni une ni deux je remplis la pré-demande sur internet, et note tous les numéros de mairie à appeler dès le lendemain matin.
    Après une nuit quelques peu agitée, eh oui redescendre sur terre ça fait mal, me voilà en train d’appeler les mairies aux alentours de chez moi.
    Jusqu’à ce qu’on me dise que nous sommes des dizaines à appeler toutes les mairies et que je n’obtiendrai pas de rendez-vous avant fin août.
    Décidée à ne pas me laisser abbatre, je me rabats sur les mairies autour de chez mes parents, une première, une autre, et encore une et c’est à peu près le même combat.
    Quand, comme descendu du nuage que j’avais quitté, je tombe sur une mairie qui fait les passeports SANS rendez vous !
    Je décide donc d’y aller dès le samedi qui suit pour finaliser ma demande.
    Je retiendrai une chose de cette expérience: arriver AVANT l’heure d’ouverture d’une mairie. Sous peine de se retrouver à 8:05 sans aucune place car une famille de 6 personnes vient de prendre toutes les places disponibles devant tes yeux.
    Je vous avouerai qu’à ce stade de l’histoire, avec les heures de route et ma fatigue j’ai accueilli cette nouvelle avec un peu moins de philosophie qu’aujourd’hui. ^^
    Finalement m’y voilà rendue le lundi matin suivant, avant l’heure d’ouverture (pas folle la guêpe). J’ai enfin pu faire le rendez-vous et presque pas en retard au travail malgré le temps de route ! Eh ouais !
    Et nous voici le 13 juillet, 10 jours plus tard et ayant reçu le précieux message me demandant d’aller chercher mon passeport!
    Ce que je retiendrai :
    1- le pays des bisounours c’est bien mais pas pour l’administration
    2- l’espoir fait vivre et même réussir
    3- en avance mieux vaut qu’à l’heure tu l’auras

    Reply

    • 13 juillet 2017 @ 23 h 15 min Arnaud

      Salut Lila ! MERCI pour ton message et le partage de ton expérience – toujours un vrai parcours du combattant ! – Je suis ravi que cet article t’ait été utile. Et maintenant que tu est munie du précieux sésame, tu pars où du coup ?

      Reply

      • 14 juillet 2017 @ 9 h 34 min Lila

        Oui très utile ! :)
        Tout à fait, parcours du combattant c’est le mot! ;)
        Nous partons en Thaïlande !
        Tu comprendras pourquoi je n’étais pas prête à lâcher l’affaire ^^

        Reply

        • 19 juillet 2017 @ 22 h 10 min Arnaud

          C’est bien une destination qui se mérite ! Tu as bien fait d’insister, félicitations et bon voyage ;)

          Reply

  3. 1 août 2016 @ 13 h 41 min Alex

    Bonjour Arnaud !

    Je me retrouve dans le même problème que toi aujourd’hui ! J’ai effectué ma demande la semaine dernière pour un voyage prévu à la fin du mois. Peux tu me dire au bout de combien de temps ton passeport a été envoyé à l’imprimerie nationale ? Si tu t’en souviens encore bien sur !
    Pour le rendez vous j’ai eu de la chance, je l’ai obtenue seulement deux jours plus tard après avoir visiter leur site internet !

    Reply

    • 7 août 2016 @ 22 h 57 min Arnaud

      Salut Alex, en tout il a fallut 2 semaines entre mon rendez-vous et la réception du passeport. On est encore loin de l’administration Suisse qui envoie un nouveau passeport en 3 jours ouvrés, mais c’est pas mal !

      Reply

  4. 24 juin 2016 @ 8 h 21 min Laetitia

    Je vous propose une 3ie solution ?
    Allez sur le moteur de recherche : http://www.rdvpasseport.fr/
    Il vous permet d’avoir une vue globale des disponibilités (dans les mairies proposant la prise de RDV par internet), après avoir fait votre sélection, et votre choix, vous êtes directement redirigez sur le site de la mairie pour remplir votre RDV.
    Il y a parfois des villes dont on ne soupçonne pas les dispos, il suffit juste de savoir chercher l’info :)
    A vous de jouer !

    Reply

    • 19 juillet 2017 @ 23 h 14 min Arnaud

      Bonjour Laëtitia,
      Le service est inaccessible en ce moment… ça tombe mal, en pleines grandes vacances :(
      Sais-tu quand il sera de nouveau fonctionnel ?

      Reply

  5. 17 janvier 2016 @ 11 h 13 min Servan

    Concernant la solution 2, n’est-on pas sensés faire ce genre de demande à la mairie de sa commune de domicile?

    Reply

    • 17 janvier 2016 @ 13 h 27 min Arnaud

      Salut Servan,

      Quel que soit ton lieu de résidence, tu peux demander un passeport auprès de n’importe quelle ville de France. . Attention toutefois : toutes les mairies ne disposent pas d’appareil d’enregistrement biométrique.

      Reply

  6. 4 août 2015 @ 16 h 40 min Aurélie

    La deuxième solution est excellente, mais j’avoue que la première est celle qui m’a le plus fait rire… Surtout le dernier paragraphe, que je trouve tellement vrai ! Je garde en tête en cas d’urgence ;-) (et ce qui est bien, c’est qu’à mon avis ça marche dans plein d’autres situations)

    Reply

    • 5 août 2015 @ 10 h 43 min Arnaud

      Salut Aurélie !

      Oui j’ai ajouté la solution 2 car malheureusement, les chocolats ne règlent pas tous les problèmes :)
      Finalement j’ai récupéré mon nouveau passeport une semaine avant notre départ pour le Japon. Ouf !

      Reply

Tout le monde à son mot à dire... Et toi ? Oui ? Alors laisse un commentaire !

Ton adresse email ne sera pas affichée.

Blog de voyage AdiosParis.fr, 2011-2017, tous droits réservés