accents-clavier-qwerty

TOUS les caractères français, même sur un clavier QWERTY

à, é, û, ï, ô… autant de touches de clavier introuvables sur un clavier à l’étranger. Un cauchemar pour les voyageurs loin de chez eux… Mais rien n’est impossible ! Avec la technique qui suit et un peu de mémorisation, vous n’aurez plus à vous arracher les cheveux pour écrire français sur un clavier étranger !

Si vous voyagez sans PC/tablette, vous rencontrez forcément le problème suivant à l’étranger : une fois installé dans un cybercafé ou devant l’ordinateur de votre Guest House, malheur ! Un clavier QWERTY vous empêche d’écrire les accents français. Voici la technique qui règle ce problème.

Maîtrisez la puissance des Alt Codes

Derrière ce nom barbare ce cache une astuce très simple :

  • chaque caractère spécial possède un numéro d’identification (de 1 à 5 chiffres)
  • pour écrire un caractère spécial, tapez son numéro en maintenant la touche ALT pressée

Exemple : l’identifiant du caractère © (Copyright) est 0169. En tapant au clavier ces 4 chiffres tout en maintenant la touche ALT fera apparaitre un « © » à l’écran.

Testez vos premiers ALT Codes !

Allez, lancez-vous ! Dans la zone ci-dessous, testez quelques combinaisons au hasard et voyez ce que ça donne (je vous recommande le ALT+1, le ALT+13 ou le ALT+3) :

 

Clavier ALT

Une astuce aussi utile sur les claviers AZERTY

En plus de vous permettre de spammer votre aimé(e) à base de ALT+3 « ??? », vous pouvez aussi palier à certaines lacunes des claviers français. Hé oui, l’absence du « Ç » majuscule et du « É » majuscule ne vous a jamais dérangé ? Les ALT Codes règlent définitivement ce problème :

  • É = ALT+144
  • Ç = ALT+128

Nos ALT Codes favoris

? = ALT+1
? = ALT+3
? = ALT+13
? = ALT+14
¤ = ALT+15
? = ALT+16
? = ALT+26
? = ALT+27
? = ALT+29
ñ = ALT+164
© = ALT+0169
® = ALT+0174

Vous dévoilerez tous les mystères des ALT Codes en cherchant bien

Et vous ? Connaissiez-vous les ALT Codes ?
Les utilisez-vous en voyage ?

[Crédit photo:  madpoet_one + Dunechaser + Nicolas since 1972]

  1. 28 avril 2017 @ 13 h 53 min Tommy

    En fait, le clavier qwerty permet tous les accents facilement. C’est la configuration du clavier dans l’OS qui peut empêcher les accent (voir clavier Français Canada)…
    https://www.google.ca/url?sa=i&rct=j&q=&esrc=s&source=images&cd=&ved=0ahUKEwiU6OrImMfTAhUBKiYKHe5YCg4QjRwIBw&url=https%3A%2F%2Ffr.wikipedia.org%2Fwiki%2FDisposition_des_touches_d%2527un_clavier_de_saisie&psig=AFQjCNGfF8_PcQyIiyZU6r2aRp8-u0exwg&ust=1493470303149728

    Reply

    • 9 mai 2017 @ 21 h 23 min Arnaud

      Salut Tommy, tu as tout à fait raison.
      Les raccourcis Alt ont tout de même un intérêt, par exemple lorsque tu te trouve sur un PC bridé, empêchant tout paramétrage. C’est par exemple le cas avec les bornes Internet des aéroports.

      Reply

Tout le monde à son mot à dire... Et toi ? Oui ? Alors laisse un commentaire !

Ton adresse email ne sera pas affichée.

Blog de voyage AdiosParis.fr, 2011-2017, tous droits réservés