Thibaut, l’homme qui prend son pied en voyage

Thibaut part dans quelques mois – Avril 2013 – faire un voyage autour du monde avec son sac à dos. Sa particularité : prendre ses pieds en photo un peu partout dans le monde. Je ne vous en dis pas plus et vous laisse découvrir Thibaut de la tête aux pieds à travers ces quelques questions !

Salut Thibaut,

Peux-tu tout d’abord te présenter, toi et tes pieds, à nos lecteurs ?

Bonjour, alors d’abord je vais sortir mon dictionnaire des expressions car je sens que ça va être la guerre des « pieds » et je vais devoir me battre… d’arrache-pied pour ne pas sortir deux fois la même expression.

Alors j’ai 25 ans, je pars pour un tour du monde et j’ai décidé de le partager. Pas simplement montrer les bons moments et les jolies paysages mais aussi les coulisses d’un tour du monde, les choses insolites et puis aussi mes pieds.

Tu as décidé de prendre tes pieds à ton cou et de parcourir le monde. Comment t’es venue l’idée de photographier tes pieds en voyage ?

Bon je ne suis pas le seul à avoir un jour pris mes pieds en photos. J’en vois souvent, notamment devant une piscine, disant indirectement « alors, elle est pas belle ma vie ? ».

Mais un jour, avant de vraiment voyager régulièrement, je suis retombé deux fois sur ce genre de photo que j’avais faite sans trop savoir pourquoi. Elles n’avaient aucun intérêt mais j’me suis tout de suite imaginé accumuler ces photos et les afficher sur un mur comme des trophées.
Au début je ne me focalisais pas dessus, ça a vraiment commencé à prendre de l’ampleur en 2010 lors de mon premier voyage au long cours : Australie-Nouvelle-Zélande-Indonésie. Pour l’instant la photo qui me fait le plus rêver c’est celle ci :

Perdu et bloqué au milieu de nulle part en Australie pendant 2 jours. Vu que j’ai tout filmé vous pouvez apprécier 4 idiots galérer, pousser un van dans la boue et s’imaginer dans un jeu pour ne pas perdre le moral. C’est par ici >>

J’aime aussi l’idée que ce ne sont que des pieds. Ce n’est pas « MOI devant la Statue de la liberté » ou « MOI devant la tour de Pise ».

2013.03.25_Interview-tour-monde-pieds-3
Voyage, voyage…

Tu as déjà les pieds dans les starting block pour  un grand voyage en Avril 2013. Pendant combien de temps pars-tu ? Quel sera ton itinéraire ?

Normalement le voyage est prévu pour durer 8 mois avec des billets tour du monde.

Les vols sont les suivants :

  • Sao Paulo – Buenos Aires – Santiago – La Paz
  • Lima – Miami – Chicago – San Francisco – Tokyo – Pékin
  • Hong Kong – Bangkok – Kolkata
  • Delhi – Londres

Depuis Chicago il y’a une trentaine de jours de prévus pour visiter le Canada en Road Trip.

Wow ! Un riche programme en perspective ! En voyage, te lèves-tu toujours du bon pied ?

En général oui. Vu que je ne pars pas tout seul je dirais que l’important c’est de vraiment trouver chaussure à son pied. Je me dit souvent que la chance que j’ai eu jusqu’à maintenant c’est surtout d’avoir voyagé avec des gens qui me correspondaient parfaitement et avaient la même vision du voyage. Et quand vous passez des semaines à deux ou trois dans une simple voiture, ça peut vraiment avoir son importance. C’est ce qui fait la différence entre un bon et un excellent voyage. Et aussi ce qui peut le gâcher.

Comment prends-tu ton pied en voyage ?

C’est avant tout une question de panache ! Je n’ai souvent pas de projet particulier, juste une idée globale. Ensuite, partir au pied levé pour enchainer les villes, les quartiers ou les endroits sympas. Souvent je me contente de marcher, découvrir, filmer et prendre des photos.

Sinon j’aime assez voyager et dormir en voiture. Me réveiller devant un plan d’eau, une vue magnifique ou  sur un parking du McDo pour aller m’y laver. Économiser 1$ sur une barquette de frites ou trouver la meilleure façon d’avoir du wifi gratuit peut aussi faire mon bonheur.

Enfin, quels conseils donnerais-tu pour démarrer un voyage du bon pied ?

Et voilà, perdu ! Deux fois la même expression d’utilisé. (Et surtout, je ne vois absolument pas quoi répondre à cette question. Pas bête comme ses pieds non plus !)
Euh… Un café peut-être ?
Ah, j’en profite quand même pour m’adresser à ceux et celles qui voudraient me donner un coup de pouce et en échange recevoir une petite carte postale par exemple, n’hésitez à cliquer sur ce lien ici.

Merci à toi d’avoir pris le temps de répondre à ces quelques questions.
Nous te suivrons dans tes aventures dès le mois prochain, bonne route !

Retrouvez Thibaut sur son blog : Le tour du monde de mes pieds mais aussi sur facebook et twitter !


N’hésite pas à laisser un commentaire !

Ton adresse email ne sera pas affichée.

Blog de voyage AdiosParis.fr, 2011-2017, tous droits réservés