6 manières d’utiliser Dropbox en voyage

Pour ne plus perdre vos documents importants en voyage (documents scannés, photos/vidéos de voyages) et pour les partager avec vos proches, il existe de nombreuses solutions. Nous utilisons le logiciel Dropbox en voyage depuis 4 moisUn logiciel génialqui présente aussi un petit inconvénient…

Dropbox ? Qu’est-ce que c’est ?

C’est un logiciel qui, une fois installé, créé un dossier nommé « DropBox » sur votre ordinateur. Tout ce que vous y mettez (documents PDF, photos, vidéos : bref, ce que vous voulez) est automatiquement envoyé et stocké sur Internet. Vos documents sont alors disponibles et téléchargeables depuis n’importe quel ordinateur connecté à Internet, et sont protégés par le mot de passe de votre choix.

Vous venez de perdre votre ordinateur en voyage ? Aïe ! C’est triste ! Mais si vous aviez installé Dropbox vous posséderiez toujours une copie de tous les documents que vous auriez mis dans votre dossier Dropbox, et vous auriez pu les récupérer sur internet, gratuitement et à tout moment.

6 manières d’utiliser le logiciel Dropbox en voyage

1 – Stocker vos documents importants (scan de votre passeport, attestation d’assurance, photos de voyage…).

2 – Récupérer ces documents depuis n’importe quel ordinateur connecté à Internet, en se connectant au site Dropbox avec vos identifiants.

Pour ces 2 première utilisations, vous pouvez tout simplement vous envoyer un mail à vous mêmeavec vos documents en pièce jointe, c’est + simple et ça revient au même !

C’est maintenant que ça devient intéressant :

3 – Partager des lots de photos avec des gens que vous avez rencontrés. A Koh Tao pendant que je filmais cette première vidéo d’apnée, j’ai filmé quelques séquences vidéos pour un français sympa qui faisait de la plongée. Les vidéos étaient trop volumineuses pour être envoyées par mail, j’ai donc utilisé Dropbox :

  • créer un fichier .zip avec toutes les vidéos/photos
  • le placer dans le dossier « Public » de ma Dropbox
  • attendre la fin de l’envoi du fichier sur Internet
  • envoyer par mail le lien de téléchargement du fichier. Pour l’obtenir il suffit de faire un clic droit sur le fichier dans le dossier Public de votre Dropbox, puis de copier le lien public, comme le montre l’image ci-dessous :

4 – Envoyer vos photos/vidéos à tous vos proches en 1 seul clic. Il est possible de créer un dossier partagé avec plusieurs utilisateurs de Dropbox. Quand nous ajoutons des photos/vidéos dans notre dossier « Photos de voyage », des membres de notre famille, des amis et d’anciens collègues les reçoivent automatiquement sur leurs ordinateurs.

5 – Flémarder ! Parfois j’ai la flemme de je suis trop occupé pour chercher mon câble USB afin de transférer des photos de mon smartphone sur notre ordinateur. Dans ce cas j’envoie les photos directement avec mon téléphone (Dropbox fonctionne sur les iPhone et les smartphones Androïd) en utilisant le WiFi.

6 – Télécharger de gros fichiers trop longs à télécharger en Direct DownLoad (DDL). Bon là ça devient un peu technique, vous n’utiliserez probablement pas Dropbox pour faire ça, mais nous oui !

Quand on utilise le WiFi d’un bar ou d’un hôtel, la connexion peut s’arrêter au beau milieu du téléchargement d’un gros fichier (comme le web-reportage Happy World par exemple). Et bim ! Il ne reste plus qu’à recommencer à zéro :(

Une solution : demander à un ami (avec qui vous partagez un dossier Dropbox) de télécharger le fichier à votre place, et de le mettre dans votre dossier partagé. Le fichier se télécharge alors sur votre ordinateur sans risque de remise à zéro en cas de coupure WiFi.

Avantages de Dropbox pour les voyageurs

  • Vous pouvez stocker gratuitement jusqu’à 2Go de fichiers. C’est pas mal, mais si vous en voulez plus sans avoir à payer, sachez que vous gagnez 250Mo d’espace supplémentaire pour chaque nouvel utilisateur que vous aurez invité.
  •  Fonctionne sur PC/Mac/Linux, mais aussi sur les smartphones iPhone et Androïd : pas besoin de vous encombrer d’un ordinateur pour accéder à vos documents depuis un Café WiFi.
  • Dropbox synchronise automatiquement les dossiers sans manipulation de votre part. Il vous suffit de mettre des fichiers dans votre Dropbox et de laisser l’ordinateur allumé et connecté à internet.Pas besoin d’être un expert !
  • Les téléchargements/uploads ne sont pas remis à zéro en cas de coupure d’internet ou si votre ordinateur n’a plus de batterie et s’éteint. Vous ne perdez pas de temps.

Utiliser plusieurs comptes Dropbox sur le même ordinateur

Il est possible d’utiliser plusieurs comptes Dropbox (avec 2Go d’espace de stockage gratuit par compte) sur le même PC. Pour le moment ça ne fonctionne pas sur les Mac.

C’est possible de 2 façons :

  • Soit en utilisant un petit logiciel gratuit créé par des développeurs indépendant. Tout est expliquésur ce site.
  • Soit en créant plusieurs utilisateurs sur votre ordinateurs (un compte par utilisateur). L’inconvénient est de devoir passer d’une session à l’autre pour gérer les différentes Dropbox…

Le défaut de Dropbox

Le prix de la version payante ! En payant il est possible d’obtenir plus d’espace de stockage. Mais les prix grimpent très vite. Pour stocker plus de 2 Go de photos/vidéos de voyage, utilisez plutôt une autre solution moins dispendieuses :

  • gravure de CD/DVD
  • stockage sur des cartes SD ou sur un disque dur externe
  • une autre solution de stockage en ligne payante mais moins onéreuse, comme Picassa, édité par Google

Et vous ? comment sauvegardez-vous vos fichiers pour éviter de les perdre ?


N’hésite pas à laisser un commentaire !

Ton adresse email ne sera pas affichée.

Blog de voyage AdiosParis.fr, 2011-2017, tous droits réservés