2012.04.02_trek-phongsali

Trek, riz gluant et minorités ethniques au Nord du Laos

Au Nord du Laos, des milliers de km² de terres ne sont encore accessibles qu’après des heures – voire des jours de marche. Nous sommes partis 2 jours à la rencontre de tribus qui continuent à vivre selon leurs coutumes…

C’était la deuxième fois que j’arrivais à Phongsali après 10h entassé avec Delphine dans un bus local zigzaguant sur une route poussiéreuse. Difficile d’accès – non-desservie par avion, et pour vous y rendre vous devez d’abord passer une nuit à Oudoxmai – les guides de voyage « papier » ne parlent de Phongsali que depuis quelques années.

Phongsali, ville lumière

L’électricité de la ville provient de centrales hydrauliques, alors pendant la saison sèche la ville « s’éteint » de 21h jusqu’au petit matin ! Les distributeurs automatiques sont apparus en ville l’année dernière : avant vous deviez retirer des Kips (monnaie laotienne) dans une grande ville avant de vous y rendre, à moins d’avoir une réserve d’Euros ou de Dollars sur vous :)

Rencontrer les minorités ethniques de Phongsali

Il n’y a que deux agences qui organisent des treks : l’office du tourisme et une société privée qui n’existait pas il y a deux ans. Le trek nous a coûté 35€/personne pour deux jours, nuitée et repas inclus.

Bon à savoir : plus le trek dure longtemps, plus vous vous éloignez des routes et plus vous avez de chances de rencontrer des tribus dont les femmes et les enfants portent des tenues traditionnelles (il faut 6 mois pour fabriquer un ensemble pour un adulte, le tissu étant tissé avec du coton cultivé sur place) et parées de piastres indochinoises. Nous en avons croisé quelques-unes sans les prendre en photos.

Bon je ne vous en dis pas plus, vous découvrirez le reste par vous-même si un jour vous passez dans le coin. Ci-dessous voici quelques photos prises lors de deux treks (l’un cette année avec Delphine, l’autre il y a 2 ans).

Quelques photos de treks à Phongsali










Avez-vous fait d’autres treks autour du monde ? Des recommandations à partager ?

Crédit photo: AdiosParis et Olivier P. (merci m'sieur !)

N’hésite pas à laisser un commentaire !

Ton adresse email ne sera pas affichée.

Blog de voyage AdiosParis.fr, 2011-2017, tous droits réservés