2012.09.05_kura-sushi

KURA, le fast-food japonais du sushi frais

Imaginez qu’un restaurant vous facture le nombre de bouchées avalées. 100 ¥ens les deux bouchées. Et toutes les 10 bouchées avalées vous pouvez tenter de gagner un cadeau…


Après avoir attendu votre tour – jusqu’à 2H d’attente aux heures d’affluence – une charmante employée vous conduit à votre table. Du personnel s’active en cuisine. Toute la journée, des assiettes de sushis défilent sur un tapis roulant semblable à ceux des aéroports. Sauf qu’ici, n’importe quelle assiette peut devenir la votre. Tendez la main, et voici 2 sushis frais à déguster pour 100 ¥ens.



Il existe plus de 50 sushis différents. Si vous ne trouvez pas celui que vous souhaitez sur le tapis roulant, vous pouvez le commander à l’aide d’un écran tactile en japonais, mais avec des photos pour vous aider à choisir.

Une chance de gagner un « cadeau »

Dans le KURA Sushi de Tokyo (dans le quartier Minami-Senju), vous pouvez tenter de gagner des cadeaux toutes les 5 assiettes consommées. Pour jouer, il suffit de faire glisser vos assiettes dans une fente sur le côté de votre table (elles partent directement à la vaisselle). Là votre écran clignote, le suspense s’intensifie, et… PERDU ! Mais bon, on peut aussi gagner :


« Vous aussi, participez la disparition du thon et du saumon »

Nous avons entendu parler de Kura Sushi pour la première fois dans le documentaire Global Sushi, Demain nos enfants mangeront des méduses. Les tranches de saumon et de thon rouge sont appétissantes, mais je vous invite à regarder la bande annonce de ce documentaire. 5 minutes qui font réfléchir :

Grâce à une puce électronique fixée sous chaque assiette, un ordinateur contrôle la fraicheur des produits. Si une assiette circule sur le tapis plus de 30 minutes, elle part directement à la poubelle. L’ordinateur est censé limiter le gâchis mais il y en a forcément. Toutes les semaines, c’est plusieurs kilos de poisson qui partent à la benne.

Mais rassurez-vous, une bonne partie des sushis disponibles ne sont pas à base de poisson. Mes favoris sont le « bœuf cru » (oui oui, juste du riz et de la viande de bœuf hachée !) et le « crevette-avocat-mayonnaise ».


Retrouvez ici la liste des KURA Sushi (en japonais, donc utilisez un outil de traduction). Bon ap’ !

Et vous, ça vous est aussi arrivé de manger dans ce genre de restaurant ? Racontez-nous !


N’hésite pas à laisser un commentaire !

Ton adresse email ne sera pas affichée.

Blog de voyage AdiosParis.fr, 2011-2017, tous droits réservés