2012.07.08_komodo

Balade en mer aux îles Komodo

Tout juste arrivés à Labuan Bajo sur l’île Flores, nous réservons une virée de 2 jours en bateau autour des îles Komodo. Au programme : snorkeling avec des raies Manta, des tortues et de beaux poissons colorés, plages, et balades à la recherche des fameux dragons de Komodo

♫ Oh mon Bateauuuuuuuuuuu oh oh ohhhhh ♪

Le Capitaine Jay nous accueille au port à 8H tapantes, accompagné de ses 3 mousses pour nous présenter notre « salle à manger /chambre / salon » flottant.

Nous embarquons avec un couple d’anglais et 3 javanaises en vacances. Cap sur Komodo !!



Sur la plage paradisiaque de Angel island (très beau spot de snorkeling) nous avons appris aux 3 indonésiennes à nager avec un masque et un tuba. Après 30 minutes de pratique, elles sont prêtes et je les emmène faire une petite promenade sous l’eau à la recherche des Némo et de ses amis.

Leurs amis (regroupés dans un autre bateau) flottent sur des bouées et se font tracter un par un par les mousses de leur bateau pour découvrir la faune et la flore aquatique.

La légende des dragons de Komodo

Pendant ces deux jours d’escapade, nous avons fait une balade d’une heure sur deux îles du parc national Komodo : Loh Liang et Loh Buaya.







Deux balades agréables à la recherche des dragons de Komodo en liberté, accompagnés d’un guide enfin… ils préfèrent l’appellation Ranger.

Justement, parlons-en de ces Rangers !

C’est le seul bémol : sur les deux îles, les Rangers qui nous accompagnaient étaient fainéants et pas très professionnels. Durant toute la première balade le Ranger a tenté de nous convaincre de faire le petit circuit plutôt que le grand. « Vous êtes sur de vouloir faire le grand circuit ? C’est looong !! Et on a pas plus de chances de voir des dragons ! » Au début ça va mais au bout de la cinquième tentative ça devient lourd !

En plus ils n’arrêtaient pas de parler sans trop regarder autour d’eux. Parfois il s’arrêtait pour nous montrer un palmier ou une fleur : – « Ohh regardez ! Une fleur ! Vous voulez prendre une photo ? » – « Heuu… non« .
L’un d’eux, en pleine  discussion avec des indonésiennes, n’a remarqué la présence d’un dragon que lorsqu’il n’était qu’à quelques pas de sa tête… Il faisait quand même 3 mètres de long !

Un autre groupe nous a raconté la même histoire : leur Ranger est passé devant un dragon de 3 mètres sans l’apercevoir, et c’est un des touristes qui l’a remarqué et averti le groupe. Leur Ranger a voulu se rattraper : « Bon OK reculez tous, laissez-moi passer, je suis un professionnel, je suis armé d’un bâton« … Sauf que le dragon a chargé le Ranger, ce dernier s’est sauvé et a abandonné l’une de ses tongs pour faire diversion. Il a fait la fin du circuit avec une chaussure…


Petite devinette…

Un dragon s’est caché sur cette photo. A vous de le retrouver…

Réponse : en bas à gauche de l’arbre, comme une grosse racine !

Infos pratiques

Voici quelques éléments qui vous permettront d’en savoir un peu + sur l’excursion.

  • Durée : 2 jours / 1 nuit
  • Prix : 500 000 Rps / personne (env 50$), incluant les repas et boissons pour 2 jours
  • A payer en supplément des 2j en bateau- chose qu’ils se cachent bien de vous dire en agence:
    • Location du matériel de snorkeling (à négocier : certaines agences ont leur matériel. A vous de les inclure dans le prix total)
    • Frais d’entrée du parc national de Komodo : 50 000 Rps/pers (env. 5$)
    • Frais des guides : 50 000 Rps/guide (env. 5$) > somme à partager avec votre groupe de 7 personnes maximum.

Et comme si ce n’était pas déjà suffisant :

  • Une taxe pour le gouvernement : 50 000 Rps/pers (env. 5$)
  • Une taxe pour pouvoir faire du snorkeling aux îles Komodo : 60 000 Rps/pers (env. 6$)

Et c’est pas fini !!

  • Une taxe si vous avez un appareil photo : 50 000 Rps/appareil (env. 5$). Les Rangers ne vérifient pas donc vous pouvez toujours dire que vous n’avez pas d’appareil photo…
  • Affaires à emporter : pour 2 jours, inutile de vous encombrer de gros bagages, laissez-les en dépôt à votre hôtel/Guest House, et préparez votre petit paquetage =) Prévoyez une tenue de rechange car les petits embruns inattendus ne sont fréquents sur le bateau…
  • Et si vous vous posez la question : non les dragons de Komodo ne volent pas et ne crachent pas du feu. Par contre ils peuvent courir jusqu’à 80km/h.

Plus de photos de notre périple en d’Indonésie sur Facebook!


  1. 26 juin 2017 @ 18 h 46 min Vincent

    Bonjour,

    Superbes photos!
    Auriez-vous encore les coordonnées de Captain Jay s’il vous plait?
    Merci pour votre aide,

    Vincent

    Reply

    • 28 juin 2017 @ 23 h 43 min Arnaud

      Bonjour Vincent, désolé non, nous l’avons rencontré au port. Mais il suffira de demander à n’importe quel marin du coin, il saura te le trouver ;)

      Reply

Tout le monde à son mot à dire... Et toi ? Oui ? Alors laisse un commentaire !

Ton adresse email ne sera pas affichée.

Blog de voyage AdiosParis.fr, 2011-2017, tous droits réservés