10 mois pour faire le tour de l’Asie en famille

Lors de mon baptême de plongée à Koh Tao en Thaïlande, nous avons eu le plaisir de rencontrer Karine qui passait son PADI. Par hasard nous les avons recroisés lors d’une baignade aux îles de Komodo… en Indonésie ! C’est fou ce que le monde est petit ! De fil en aiguille, nous avons appris qu’elle voyageait avec son mari et leurs 2 enfants depuis octobre 2011. Une année sabbatique à travers l’Asie, de quoi faire rêver plus d’une famille !

Rentrés il y a 1 mois pour retrouver la France et sa baguette, son vin et surtout son bon fromage… (quoi ?! On ressent le manque dans ce que j’écris ?), ils partagent dans cette interview quelques souvenirs de leur voyage.

Karine, merci d’avoir pris le temps de répondre à ces quelques questions ;)

Pour commencer, peux-tu nous présenter ta petite « troupe » ?

2 adultes 2 enfants, Fred et Karine, Lila ( 8 ans au départ, 9 ans à l’arrivée ) et Milo ( 4 ans au départ, 5 ans à l’arrivée ). 2 intermittents du spectacles jeunes mariés qui au détour d’un voyage de noce en famille à Madagascar se sont dit que finalement, la vie c’était peut être aussi voyager .

Le projet…

En quelques mots, peux-tu nous décrire votre projet ?

10 mois autour de l’Asie parce qu’un tour du monde en 10 mois c’est trop court.

Cela n’a pas été trop dur de tout lâcher ? Vos emplois ? L’appartement ?

Oh la la que non, en même temps, on a rien lâché vraiment car tout nous attendait à notre retour. Et Puis nous ne sommes pas matérialiste du tout dans la famille. On ne s’attache pas aux choses, mais aux gens ; Pour preuve, nos enfants ont offert tout ce qu’ils avaient pendant le voyage ; Par contre notre fille a beaucoup pleuré lors des séparations.

Comment vous est venu cette idée de voyager en famille ?

Ben on avait pas le choix, faut assumer ses enfants ;) Non en fait, on avait envie de ce voyage depuis longtemps et comme nous avons toujours tout fait avec nos enfants, cela coulait de source.

Pourquoi vous êtes-vous orienté vers l’Asie ?

Car nous pensions (à juste titre) que ce serait facile avec les enfants au niveau transport, sécurité, santé …

Quels ont été les préparatifs pour votre voyage ? Avez-vous fait des recherches ?

Oui forcément, les préparatifs, c’est déjà tout un voyage. Mais au final nous n’avons vraiment préparé que la Chine. Pour les autres pays, nous avions noté surtout les choses que nous voulions faire absolument. Sur place, nous nous sommes souvent laissé aller au gré du vent, des rencontres, des envies …

A propos des enfants…

Quels ont été le réactions de votre entourage quand ils ont su que vos enfants vous accompagnaient ?

Pas de réaction vraiment, mis a part la tristesse de ne pas les voir pendant 10 mois.

Avez-vous rencontré quelques moments difficiles ?

Mis à part un accident de scooter (beaucoup plus de peur que de mal) au Laos, pas une galère, pas un enfant malade, rien. Après il y a eu des moments durs, car vivre ensemble 24/24 et 7/7 c’est pas si facile, mais on a appris à réellement se connaître et à bien vivre ensemble. Je crois que nous ressortons bien plus soudé qu’avant de cette expérience.

Quelques moments forts de votre voyage à partager avec nos lecteurs ?

Il y en a eu beaucoup, les moments les plus forts étant toujours ceux que nous avons passé avec les locaux. Un des grands moments de ce voyage a été « la fête de l’eau » (nouvel an bouddhiste) en Birmanie.

Nous l’avons partagé avec une famille birmane, et nous n’aurions jamais imaginé un tel espace de liberté dans un pays comme celui-ci. Noël a aussi été un moment fort, ma sœur et mon frère étaient venus nous rejoindre, et nous étions sur la baie d’Halong le jour de noël, un endroit ou je rêvais d’aller depuis bien longtemps. Le clou de la journée : nous nous sommes fait inviter par un vietnamien et sa famille a venir réveillonner avec lui ainsi que 8 autres personnes de nationalité différente… un vrai moment de partage.

Comment vos enfants ont-ils vécu ce long voyage ?

Très bien, un passage a vide pour Milo vers le 5eme mois, mais qui est parti comme il est venu. Lila de son côté a été comme un poisson dans l’eau. Elle s’est épanouie au fil de ses rencontres, a appris à parler anglais…

L’école à distance, ça fonctionne ? Pas d’appréhension avec la rentrée qui arrive ?

Ça fonctionne très bien, même si le début a été difficile il a fallu que tout le monde trouve ses marques. Et forcément pas facile pour Lila d’avoir ses parents en tant qu’instit, déjà qu’habituellement on est assez exigeant, alors là … mais on a appris à être moins exigeants, plus compréhensifs, et de son coté elle a appris a travailler dans n’importe quelles conditions. La rentrée au collège s’est très bien passée, et son intégration s’est faite sans aucun problème, il faut dire qu’elle attendait cela avec impatience.

C’est très rare de croiser des enfants occidentaux en Asie. Comment ont-ils été accueillis ?

Les bras ouvert… Cela a même été une des choses qui a un peu énervé Milo. Il se faisait prendre en photo tout le temps, au début ça fait rire, mais vite, il a trouvé cela énervant. A tel point que nous lui avons proposé de sortir avec une casquette ou un bonnet pour qu’on ne voit pas ses cheveux blonds. Et puis, en Chine, les gens étaient plutôt curieux mais tout en gardant une certaine distance, alors qu’au Vietnamils l’attrapaient carrément pour le prendre dans les bras.

Beaucoup de parents seraient hésitants à partir avec leurs enfants en bas âge…Que leur diriez-vous pour les inciter se lancer ?

Qu’un enfant n’est pas un petit être fragile, juste un être plein de curiosité, et que ce genre de voyage est une vraie mine d’or pour eux.

Déjà 1 mois que vous êtes rentrés en France, des projets pour ce nouveau départ ?

Et oui, déjà 1 mois ! Tout le monde est reparti dans sa vie d’avant ; Lila au collège, Milo à l’école, et Fred en tournée. Quant à moi, je vais surement me lancer dans ce que j’aime et qui me passionne : la cuisine, et faire comme toutes ces femmes que nous avons rencontrées : faire à manger chez soi pour les autres …

Retrouvez toutes les aventures de Karine, Fred, Milo et Lila sur leur blog de voyage :www.danslescuisinesdumonde.com


Tout le monde à son mot à dire... Et toi ? Oui ? Alors laisse un commentaire !

Ton adresse email ne sera pas affichée.

Blog de voyage AdiosParis.fr, 2011-2017, tous droits réservés