cadenas-tsa

Les douaniers américains l’adorent : voici le cadenas TSA

Il y a deux mois j’étais dans une bagagerie en vue d’acheter une valise pour ma mère pour qu’elle puisse frimer à l’aéroport lorsqu’elle viendra passer quelques semaines avec Delphine et moi.

La sympathique vendeuse de la bagagerie m’a apprit qu’aux États-Unis, si vous souhaitez sécuriser vosbagages en soute vous devez utiliser un type de cadenas homologué. Je me suis donc renseigné etvoici ce que j’ai retenu.

Comme si c’était pas déjà assez compliqué comme ça d’aller aux USA, voici le cadenas TSA

Les douaniers en avaient marre de perdre du temps à cisailler les cadenas des bagages qui paraissaient suspects  (tous les bagages en soute sont scannés avant d’entrer en soute). Le département de la sécurité aérienne américaine a donc mis en place une nouvelle norme de cadenaspour les bagages.

Désormais vous devez utiliser un cadenas de type « TSA » qui a la particularité d’avoir une serrure supplémentaire uniquement utilisable par les douaniers américains qui en possèdent la clé. Rien de révolutionnaire, ça ne sécurise pas mieux vos bagages, ça permet juste de simplifier les journées des douaniers américains.

Les prix varient en fonction de la taille du cadenas et du système d’ouverture (à clé ou à combinaison, à 3 ou 4 chiffres). Les moins chers coûtent 10€. Vous pouvez en trouver dans les bagageries ou dans les hypermarchés. Ils sont aussi en vente dans les aéroports et les grandes gares mais forcément ils coûtent plus cher là bas :)

A quoi reconnait-on un cadenas TSA ?

C’est simple. Sur ces cadenas vous pouvez voir l’un des 2 logos suivants :

Un cadenas TSA ne protège pas mieux qu’un cadenas traditionnel

Sur Youtubeon trouve déjà des vidéos de bidouilleurs capables d’ouvrir un cadenas TSA. Alors imaginez qu’un con une personne peu scrupuleuse commercialise le passe partout des cadenas TSA : n’importe qui le possédant pourrait ouvrir tous les cadenas TSA : le mien, le votre, ou celui de ma mère (il est intégré dans la valise que je lui ai offert)…  pas très rassurants tout ça !

Je vous conseille donc de garder vos bons vieux cadenas à l’ancienne pour protéger vos bagages lors de vos déplacements hors États-Unis car:

  • Ils  coutent moins cher (on en trouve à partir de 2€ dans les marchés)
  • Ils sont aussi efficaces, voire plus efficaces car vous ne risquez pas qu’un jour un passe-partout soit créé

Donc pour résumer, n’achetez un cadenas TSA que si vous partez aux États-Unis :)

Crédit photo : Léo Reynolds

  1. 22 décembre 2015 @ 12 h 38 min Paris

    Article très bien posé! Merci pour vos efforts et merci pour le partage.

    Reply

  2. 16 juin 2015 @ 0 h 05 min nafissa

    Mo, je ne comprend pas , c’est la première fois que cela m’arrive, je n’ai jamais eu de problème de valise, sur un vol bordeaux-Alger, je m’en suis aperçue , deux semaines après mon arrivée, que les languettes de ma valise ainsi que mon cadenas avaient disparus, j’ai voyagé avec une valise et deux cabas, munis de cadenas standards, je ne me suis pas rendus compte que ma valise avait eu un soucis, en rangeant mes cadenas, il m’en manquait un cadenas, c’est comme cela que je me suis rendue compte que les deux languettes de ma valise avaient disparu, mes affaires sont intactes, je n’ai subi aucun vol, je reste perplexe

    Reply

    • 16 juin 2015 @ 9 h 27 min Arnaud

      Salut Nafissa,
      Drôle d’affaire… Ton bagage aurait été forcé mais rien n’a été volé à l’intérieur ?
      Peut-être était-ce un contrôle de douane, mais il me semble qu’en France dans ce cas les douaniers demandent au passager de venir ouvrir son sac lui-même.
      Niveau sécurité, un bon cadenas ne suffit pas : s’il est posé sur des languettes en plastique/aluminium ce sont les languettes qui sont cassées, pas le cadenas.

      Reply

  3. 16 mars 2015 @ 16 h 23 min Delsey Air Longitude – Valise rigide | Tout Pour Partir

    […] zip, qui est sécurisé à l’aide d’un cadenas homolgué aux normes américaines TSA, ce qui est d’ailleurs le cas sur toutes les valises Delsey : Delsey Helium, Delsey Belfort, […]

    Reply

  4. 16 août 2014 @ 19 h 28 min Dominique

    Bonjour
    je reviens des USA 12/8/2014 avec une valise Samsonite XXL flambant neuve avec un code à chiffre.
    Quand j’ai ouvert ma valise, un petit papier des douanes US m’informait que ma valise avait été ouverte (malgré le code), donc avec une clé spécifique.

    Reply

    • 18 août 2014 @ 11 h 26 min Arnaud

      Bonjour Dominique, les douaniers ont-ils expliqué sur ce papier la raison pour laquelle ils ont vérifié ton bagage ?

      Reply

N’hésite pas à laisser un commentaire !

Ton adresse email ne sera pas affichée.

Blog de voyage AdiosParis.fr, 2011-2017, tous droits réservés