Faites le vide avant le grand départ ! (Surtout NOUS les filles !)

Une armoire à craquer pleine de fringues, des sacs à n’en plus finir, des bijoux par milliers… Autant de choses matérielles et superficielles dont vous n’aurez plus besoin si vous partez faire un grand et long voyage. Il est donc tant de faire un peu de vide dans vos armoires !

Je sais, il est difficile de se séparer de tous ces accessoires de mode, surtout quand on a travaillé dur pour les acquérir… Mais qui dit voyage, dit sac à dos ou valise, donc très peu de place pour emporter nos objets fétiches. Alors place au grand ménage dans les armoires et au tri sélectif.

Faites un grand nettoyage  « pré-voyage » en 4 étapes

Pas facile, je l’admets, de se dire que l’on doit tourner une page de sa vie et faire un ménage comme on ne l’a jamais fait auparavant pour ne garder que l’indispensable. Entre les t-shirts datant des années lycées et les chaussures trop petites mais que l’on veut garder encore un peu car on les adore, il est difficile de faire des choix !

Je vais vous faire part de la démarche colossale que j’ai du entreprendre pour procéder au tri de ma vie ! Des petits tas, des petits tas, toujours des petits tas…

Etape 1 : vider son armoire et étaler toute sa garde robe sur son lit pour y voir plus clair

Etape 2 : faites des tas… séparer les vêtements et accessoires que vous portez régulièrement et ceux qui dorment dans l’armoire depuis des années.

Etape 3 : refaites des tas… avec les vêtements achetés sur un coup de cœur, que vous adorez mais que vous mettez tous les 15 du mois. Ce n’est pas la peine de les garder, ils feront d’autres heureuses…

Etape 4 : re-refaites des tas, et oui on adore faire des tas ;)

  • Dans l’un, les vêtements et accessoires que vous comptez mettre à la « benne », pour les gens qui volent dans les bennes les associations humanitaires
  • Dans l’autre, les vêtements et accessoires que vous souhaitez revendre pour en tirer quelques bénéfices !

Voilà ! Le tour est joué, vous avez maintenant de nombreux sacs remplis à ras bord, entassés chez vous. Ces vêtements et accessoires dont vous ne vous servez plus feront le bonheur d’autres personnes qui pourront les acquérir à un prix nettement inférieur à celui du commerce. Et vous, cela vous permet de vous débarrasser du surplus…

Revendez vos objets et faites des économies

Aujourd’hui, de nombreux sites permettent de revendre vos objets aux particuliers. Petites annonces ou enchères, c’est vous qui décidez ! Vous pouvez également faire un vide dressing entre copines, beaucoup plus convivial à mon goût… Et en plus, cela vous permet d’en faire profiter les personnes que vous appréciez =)

Je pratique depuis longtemps cette pratique. Elle m’a permis de me débarrasser de mon surplus de vêtements et accessoires, de récolter quelques €uros pour refaire ma garde robe ou pour en tirer un bénéfice petite cagnotte supplémentaire pour votre voyage. Ce qui n’est pas négligeable !

Une fois le tri et les ventes terminés, il reste le plus difficile, sélectionner sa mini garde robe tenant dans un sac à dos 60 litres ! Je vous ferai part de ma sélection dans un prochain article : Qu’est-ce qu’une fille emporte dans son sac à dos pour un VDI, voyage à durée indéterminée.

Et vous ?

Avez-vous d’autres astuces à proposer pour faire le grand vide dans vos armoires ?


N’hésite pas à laisser un commentaire !

Ton adresse email ne sera pas affichée.

Blog de voyage AdiosParis.fr, 2011-2017, tous droits réservés