Interview de Mladen, créateur de Numbeo.com

Il y a quelques mois nous vous présentions NUMBEO, un site 100% gratuit et communautaire qui vous permet de savoir combien coûte la vie quotidienne à l’étranger, dans les villes du monde. Alors qu’il est très peu connu en France, de nombreux anglophones l’utilisent déjà pour préparer leurs voyages/expatriation. Alors avec Delphine nous avons décidé de vous en reparler, en interviewant son concepteur : Mladen Adamovic.

Parle-nous un peu de ton parcours Mladen. Qui es-tu? D’où viens-tu ?

Mladen : Aïe ! Eh bien, j’ai déjà écrit à propos de moi sur mon site [en anglais]. Je peux peut-être vous raconter quelques trucs étranges à propos de moi ? Voyons voir… j’ai survécu à deux conflits armés et j’ai dû vivre sans électricité pendant  deux ans environ. A une autre période j’ai été fou de repas protéinés, ne me sentant bien que lorsque j’avais ma ration quotidienne de protéines. Aujourd’hui j’ai surmonté cette addiction et maintenant je suis presque végétarien.

Ça c’est de la présentation ! Tu es aussi le créateur du site Numbeo, que nous avons déjà présenté sur Adios Paris il y a quelques mois. Peux-tu nous le présenter en quelques mots ?

Mladen : Numbeo est un site qui permet de comparer les prix, la pollution la criminalité etc., par ville et par pays.

Je n’aurais pas mieux résumé. Comment t’est venue l’idée de créer ce site?

Mladen : En 2009 j’ai eu de nombreuses opportunités pour m’installer dans différents pays, c’était facile de décrocher un emploi. Donc j’ai analysé la situation économique du pays où je souhaitais déménager… et c’est là que j’ai commencé à imaginer Numbeo. Après avoir démarré sa conception, de nombreuses autres idées ont été intégrées au site.

Numbeo est encore méconnu en France. De quels pays viennent tes visiteurs ?

Mladen : La plupart des visiteurs vient de pays anglophones. Principalement des Etats-Unis, d’Inde, d’Angleterre et d’Australie.

Il faut dire que les français apprécient lorsqu’un site est traduit en français. Comptes-tu développer de nouvelles fonctionnalités pour aider les voyageurs ?

Mladen : Oui une version multilingue est prévue, mais sa sortie n’est pas prévue pour tout de suite.

Pour l’instant Numbeo est un service totalement indépendant. As-tu prévu d’en rendre l’accès payant un jour ?

Mladen : Je ne prévois pas de faire payer l’accès aux visiteurs car même si j’ai énormément travaillé sur ce projet, c’est grâce aux visiteurs que Numbeo existe ! Toutefois, je pourrais essayer de monétiser des services pour les entreprises : des compagnies financières et des gouvernements pourraient vouloir accéder aux données brutes de Numbeo. Jusqu’à maintenant, je n’ai pas encore trouvé de clientèle pour un tel service J

Administrer un site, c’est faire face à de nombreuses dépenses (achat du nom de domaine, hébergement du site, sous-traitance…). Grâce à quels fonds finances-tu Numbeo ?

Mladen : L’investissement le plus important dans ce projet c’est le temps. J’ai passé beaucoup de temps à développer le Numbeo et à faire sa promotion. J’ai pioché dans mes économies pour le financer.

Parlons un peu de voyage, maintenant. Car tu as déjà voyagé et tu as déjà été expatrié plusieurs fois. Quels pays as-tu préféré ?

Mladen : La France est un pays que j’adore. De magnifiques paysages, des bons plats, et des endroits sympas à visiter. Mais c’est cher ! Si vous avez besoin d’un ingénieur logiciel (ou un poste similaire) en France, prévenez moi ! Avec le peu que j’ai économisé, je ne peux pas me permettre de vivre en France, mais cependant je pourrais venir pour skier une semaine en Janvier.

OK on transmet ton annonce aux lecteurs d’Adios Paris ! As-tu des projets de voyage actuellement ?

Mladen : Je vais peut-être passer un mois ou deux voyages en Amérique du Sud cet hiver, ça dépend si je trouve le temps et les fonds pour cela. Sinon, je pourrais aller pour les vacances d’été l’an prochain en Europe. Mes plans sont très flous car le travail et des choses plus personnelles pourraient influer sur mes plans.

- Fin de l’interview -

Si vous n’avez pas encore jeté un coup d’œil à Numbeo, dépêchez-vous ! C’est un projet indépendant qui mérite d’être connu, alors n’hésitez pas à en parler autour de vous.

Mladen, on espère que tu trouveras le job de tes rêves, en France où ailleurs. Et bonne continuation avec Numbeo !


Tout le monde à son mot à dire... Et toi ? Oui ? Alors laisse un commentaire !

Ton adresse email ne sera pas affichée.

Blog de voyage AdiosParis.fr, 2011-2017, tous droits réservés